Image

Formations et événements du SAEA

Subvention REL (ressources éducatives libres) de la Bibliothèque : séance d’information

Corps professoral
Places réservées : 2 | Places libres : 48

biblio 2021 new

 

Mélanie Brunet, Bibliothécaire de l’éducation ouverte

La Subvention REL de la Bibliothèque est de retour!
Vous voulez contribuer à rendre l’éducation plus abordable, faciliter l'accès au matériel de cours dès le premier jour ou utiliser des ressources pédagogiques mieux adaptées à votre cours et à vos étudiants? Vous pourriez obtenir jusqu'à 5 000 $ pour soutenir l’adaptation ou la création de ressources éducatives gratuites et en libre accès (REL) à l’Université d’Ottawa.

Vous pouvez soumettre une proposition jusqu'au 18 février 2022. Assistez à cette séance d'information pour en apprendre davantage au sujet de la subvention, trouver de l’inspiration et poser vos questions! Il s'agit d'une séance bilingue. Les questions peuvent être posées en français ou en anglais.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant la séance.

Lundi 17 janvier 2022 - 11 h 30 à 12 h 00 (GMT -05:00)

Webinaire – Wooclap : un nouvel outil pour dynamiser vos cours

Corps professoral
Places réservées : 35 | Places libres : 65

wooclap FR

 


Wooclap vous permet d'encourager la participation étudiante en utilisant différents types de questions pour évaluer les connaissances ou la compréhension de la matière, et pour faire participer les étudiants et étudiantes à des discussions en petits ou grands groupes. Wooclap peut être utilisé de manière synchrone (en classe ou en ligne) ou asynchrone. Joignez-vous à nous durant cette session interactive et pratique pour explorer l’outil Wooclap et discuter de la façon dont il peut être utilisé pour améliorer la participation étudiante indépendamment du format de votre cours.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Lundi 17 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 00 (GMT -05:00)

Webinaire - Corriger des examens et des devoirs dans le Campus Virtuel (Brightspace)

Corps professoral
Places réservées : 32 | Places libres : 48

Nous aborderons les différentes fonctionnalités de l’outil Devoir telles que, l’ajout de rétroaction; l’assignation des notes; la publication des notes, des devoirs annotés et de la rétroaction; l’utilisation du carnet de notes. Nous aborderons également les différentes fonctionnalités de l’outil Questionnaire au moment d’effectuer la correction des soumissions des étudiants et étudiantes. De plus, nous décrirons comment les étudiants et étudiantes pourront accéder à votre rétroaction et aux résultats de leurs évaluations.

Note importante
Ce webinaire est la suite de Concevoir des évaluations dans le Campus Virtuel (Brigthtspace)
*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Mardi 18 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 00 (GMT -05:00)

Webinaire - Corriger des examens et des devoirs dans le Campus Virtuel (Brightspace)

Assistants d'enseignement
Places réservées : 32 | Places libres : 88

En tant qu’assistant ou assistante d’enseignement aurez-vous la tâche de corriger des quiz, des examens ou des devoirs déposés dans le Campus Virtuel? Si c’est le cas, ce webinaire est pour vous!

Nous aborderons les différentes fonctionnalités de l’outil Devoir telles que, l’ajout de rétroaction; l’assignation des notes; la publication des notes, des devoirs annotés et de la rétroaction; l’utilisation du carnet de notes. Nous aborderons également les différentes fonctionnalités de l’outil Questionnaire au moment d’effectuer la correction des soumissions des étudiants et étudiantes. De plus, nous décrirons comment les étudiants et étudiantes pourront accéder à votre rétroaction et aux résultats de leurs évaluations.

Note importante
Ce webinaire est la suite de Concevoir des évaluations dans le Campus Virtuel (Brigthtspace).

Important
Un courriel de rappel (incluant le lien et les informations de connexion) sera envoyé 24 heures avant le webinaire. Assurez-vous d'indiquer un courriel fonctionnel lors de l'inscription.

Mardi 18 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 00 (GMT -05:00)

Webinaire - Accessibilité et diversité des façons d’apprendre : rôles et stratégies de l’AE

Assistants d'enseignement
Places réservées : 9 | Places libres : 141

Lors de ce webinaire, les participants/participantes auront la chance de se familiariser avec les exigences d’accessibilité et d’inclusion et leurs conséquences sur le soutien qu’offrent les assistants/assistantes d’enseignement. Nous aborderons les concepts suivants : la diversité des façons d’apprendre, l’inclusion, les obstacles à l’apprentissage et les stratégies à utiliser pour optimiser le processus d’apprentissage en fonction des particularités des étudiants et étudiantes.

Important
Un courriel de rappel (incluant le lien et les informations de connexion) sera envoyé 24 heures avant le webinaire. Assurez-vous d'indiquer un courriel fonctionnel lors de l'inscription.

Mercredi 19 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 15 (GMT -05:00)

Webinaire – Harcèlement sexuel et enseignement en ligne : outils pour les professeurs

Corps professoral
Places réservées : 7 | Places libres : 73

Ban droit de la personne

 


Dans le cadre de la Prévention de la violence sexuelle à l'Université d'Ottawa, le Bureau des droits de la personne et le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage invitent les professeurs à participer à ce webinaire où vous pourrez en apprendre davantage sur le harcèlement sexuel et la violence sexuelle en ligne et comment y répondre dans un contexte d’enseignement. Les participants en apprendront davantage sur les règlements en place pour prévenir les inconduites dirigées contre eux ou leurs étudiants/étudiantes et repartiront avec des techniques sur la façon de prévenir, de répondre et de soutenir après ce type d’incidents.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Jeudi 20 janvier 2022 - 12 h 00 à 13 h 00 (GMT -05:00)

Webinaire - Enseigner avec Zoom – Fonctionnalités avancées

Corps professoral
Places réservées : 35 | Places libres : 65

Vous comptez utiliser Zoom pour vos rencontres synchrones et souhaitez profiter de certaines des fonctionnalités plus complexes disponibles pour vraiment personnaliser votre expérience? Au cours de ce webinaire, nous explorerons la façon de comptabiliser les présences, de gérer l'accès à vos rencontres et vos enregistrements, d'utiliser un iPad ou une tablette pour profiter pleinement du tableau blanc, et de tirer le meilleur parti des nouveaux outils d'engagement, comme les salles de réunion et les sondages.

Notez que ce webinaire traitera des fonctionnalités avancées et suppose que vous ayez une compréhension de base de l'interface Zoom. 

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Jeudi 20 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 00 (GMT -05:00)

Webinaire - Soutenir l’enseignement d’un cours selon une approche bimodale

Assistants d'enseignement
Places réservées : 14 | Places libres : 136

Allez-vous travailler avec un professeur qui fait une transition vers l’enseignement selon une approche bimodale?

Ce webinaire portera sur la technologie disponible en classe pour établir un espace d’enseignement synchrone pour les étudiantes/étudiants sur le campus et ceux/celles qui suivront le même cours à distance. De plus, des stratégies efficaces pour la coanimation lors de l’enseignement bimodal seront également proposées.

Ce webinaire est le webinaire principal qui devrait être complété par les assistantes et les assistants à l’enseignement qui appuient les professeures et les professeurs qui offrent des cours en mode bimodal.

Important
Un courriel de rappel (incluant le lien et les informations de connexion) sera envoyé 24 heures avant le webinaire. Assurez-vous d'indiquer un courriel fonctionnel lors de l'inscription

Lundi 24 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 15 (GMT -05:00)

Webinaire - Votre parcours comme AE : stratégies et astuces

Assistants d'enseignement
Places réservées : 15 | Places libres : 135

Comment s’y retrouver avec ses responsabilités d’assistante ou d’assistant d’enseignement? Joignez-vous à l’équipe du SAEA pour un webinaire convivial où nous aborderons des stratégies et des astuces en lien à la gestion de temps, les méthodes de travail efficaces et le mieux-être. Inscrivez-vous et passez le mot.

Important
Un courriel de rappel (incluant le lien et les informations de connexion) sera envoyé 24 heures avant le webinaire. Assurez-vous d'indiquer un courriel fonctionnel lors de l'inscription.

Mercredi 26 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 15 (GMT -05:00)

Explorer les fonctionnalités d’une classe pour l’enseignement bimodal

Corps professoral
Places réservées : 1 | Places libres : 4

Allez-vous enseigner un cours selon une approche bimodale au trimestre d'hiver 2022? Voulez-vous tester les fonctionnalités disponibles dans les salles de classe?

Participez à cette séance porte ouverte!
Séance bilingue.

Important – Le nombre de participants est limité pour chaque séance, le port du masque sera obligatoire et les normes sanitaires qui seront en vigueur devront être respectées. Selon l'évolution de la pandémie, cette activité pourrait être reportée à une date ultérieure ou annulée. Nous confirmerons la tenue de l'activité en acheminant un courriel de rappel aux personnes inscrites.

Jeudi 27 janvier 2022 - 14 h 00 à 15 h 00 (GMT -05:00)
LMX219

Explorer les fonctionnalités d’une classe pour l’enseignement bimodal

Corps professoral
Places réservées : 0 | Places libres : 5

Allez-vous enseigner un cours selon une approche bimodale au trimestre d'hiver 2022? Voulez-vous tester les fonctionnalités disponibles dans les salles de classe?

Participez à cette séance porte ouverte!
Séance bilingue.

Important – Le nombre de participants est limité pour chaque séance, le port du masque sera obligatoire et les normes sanitaires qui seront en vigueur devront être respectées. Selon l'évolution de la pandémie, cette activité pourrait être reportée à une date ultérieure ou annulée. Nous confirmerons la tenue de l'activité en acheminant un courriel de rappel aux personnes inscrites.

Jeudi 27 janvier 2022 - 15 h 00 à 16 h 00 (GMT -05:00)
LMX219

Explorer les fonctionnalités d’une classe pour l’enseignement bimodal

Corps professoral
Places réservées : 0 | Places libres : 5

Allez-vous enseigner un cours selon une approche bimodale au trimestre d'hiver 2022? Voulez-vous tester les fonctionnalités disponibles dans les salles de classe?

Participez à cette séance porte ouverte!
Séance bilingue.

Important – Le nombre de participants est limité pour chaque séance, le port du masque sera obligatoire et les normes sanitaires qui seront en vigueur devront être respectées. Selon l'évolution de la pandémie, cette activité pourrait être reportée à une date ultérieure ou annulée. Nous confirmerons la tenue de l'activité en acheminant un courriel de rappel aux personnes inscrites.

Vendredi 28 janvier 2022 - 10 h 00 à 11 h 00 (GMT -05:00)
LMX219

Explorer les fonctionnalités d’une classe pour l’enseignement bimodal

Corps professoral
Places réservées : 0 | Places libres : 5

Allez-vous enseigner un cours selon une approche bimodale au trimestre d'hiver 2022? Voulez-vous tester les fonctionnalités disponibles dans les salles de classe?

Participez à cette séance porte ouverte!
Séance bilingue.

Important – Le nombre de participants est limité pour chaque séance, le port du masque sera obligatoire et les normes sanitaires qui seront en vigueur devront être respectées. Selon l'évolution de la pandémie, cette activité pourrait être reportée à une date ultérieure ou annulée. Nous confirmerons la tenue de l'activité en acheminant un courriel de rappel aux personnes inscrites.

Vendredi 28 janvier 2022 - 11 h 00 à 12 h 00 (GMT -05:00)
LMX219
University of Ottawa Logo - Horizontal