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Approches d'enseignement et d'apprentissage pour favoriser les cultures d'intégrité académique : stratégies de partout au Canada

La pandémie de la COVID-19 et le passage rapide à l'apprentissage en ligne ont exacerbé les problèmes d'inconduite académique observés dans l'enseignement postsecondaire canadien avant la pandémie, mais ils ont également mis en évidence l'importance de créer des cultures d'intégrité. Comment pouvons-nous, en tant qu'éducateurs et administrateurs, promouvoir l'intégrité académique auprès de nos étudiants et étudiantes et souligner l'importance d'une bonne prise de décision lors de la réalisation de travaux universitaires?

Dans cette session, les participants et participantes apprendront comment commencer à construire des cultures d'intégrité académique en utilisant des stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Des exemples d'approches réussies mises en œuvre par des éducateurs, des communautés universitaires et des réseaux provinciaux à travers le Canada seront partagés.

Picture of Brenda M. StoeszProfesseure Brenda M. Stoesz est spécialiste principale (Science de l'enseignement et de l'apprentissage et intégrité académique) au Centre for the Advancement of Teaching and Learning, de l'Université du Manitoba. Dans le cadre de ses fonctions, elle élabore des ressources et des programmes de perfectionnement professionnel à l'intention des éducateurs de niveau postsecondaire, et mène des recherches sur divers sujets liés à l'enseignement supérieur, notamment l'intégrité académique.

Professeure Stoesz est titulaire d'un doctorat en psychologie et d'un baccalauréat en éducation et en sciences. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement aux étudiants et étudiantes du secondaire, du collège et de l'université. Professeure Stoesz a fondé et préside le Manitoba Academic Integrity Network (MAIN) et est co-éditrice de l'ouvrage Canadian Perspectives on Academic Integrity.

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Regarder le webinaire enregistré le 22 octobre 2021 (en anglais)

Transcription en français

Merci beaucoup, je vérifie simplement que j’ai tous mes paramètres ici avant de continuer à aller bien, merci encore pour cette invitation à parler à lacommunauté University of Ottawa del’intégrité académique du point de vue de l’enseignement et de l’apprentissage et de ce qui est faità travers Canada pour promouvoir l’intégrité académique et traiter l’inconduite académique.

Avant de commencer, j’aimerais également souligner que  je parle aujourd’hui du premier territoire, les campus de l’Université  du Manitoba sont situés sur les terres d’origine des peuples Anishinaabe,  Cri,Ojikri,  Dakota et  Denny et sur la patrie des  Nation métisse nous respectons les traités qui ont été conclus sur ces territoires, nous reconnaissons les maux et les erreurs du passé et nous nous engageons à aller de l’avant en partenariat avec les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration

Dans mes expériences précédentes en tant que professeur de sciences au secondaire et en tant qu’instructeur de cours au collège et à l’université, la mention de la tricherie académique de l’intégrité académique ou d’autres sujets connexes tels que la citation et l’écriture dans mes cours a parfois entraîné des roulements d’yeux et des commentaires sous le souffle d’étudiants tels que nous retournons une autre conférence sur la tricherie ou pourquoi devons-nous apprendre à faire de l’APA   nous n’aurons pas vraiment besoin de cela dans la vraie vie ou si quelqu’un triche, cela ne fait vraiment de mal à personne d’autre dans mon rôle de spécialiste principal du corps professoral au centre pour l’avancement de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Universitéde Manitoba certains instructeurs qui ont assisté à mes ateliers et à la promotion de l’intégrité académique peuvent venir avec l’espoir qu’ils apprendront des solutions d’enseignement qui élimineront le plagiat et la tricherie aux examens que J’aurailes réponses pour résoudre leurs problèmes de tricherie et en particulier les problèmes que nous avons observés pendant la pandémie lorsque l’enseignement et l’apprentissage sont passés de l’enseignement en face à face à l’apprentissage à distance en ligne à une vitesse vertigineuse Les réactions négatives des étudiants ou les attentes élevées des éducateurs ne sont pas surprenantes étant donné que les conversations sur le campus, la littérature évaluée par les pairs et les médias mettent souvent l’accent sur les problèmes de plagiat et de tricherie et il est vrai que l’inconduite académique est un  Problème grave peut-être maintenant plus que jamais et il ne peut pas être enrobé de sucre la recherche pré-pandémique a montré que la prévalence de l’inconduite académique était élevée bien que les estimations variaient en fonction de la population étudiante spécifique et des types d’inconduite académique qui ont été étudiés par exemple, certaines recherches ont estimé que la prévalence de la tricherie dans les travaux écrits dans des échantillons de C  Les étudiants de premier cycle anadiens ont atteint 73 taux élevés d’inconduite scolaire dans l’enseignement postsecondaire ne sont pas surprenants étant donné le taux observé chezlesétudiants du premier et du deuxième cycle du secondaire anadiens, les jeunes étudiants peuvent avoir pratiquéune mauvaise prise dedécisionetbeaucoup emportent ces behaviours avec eux à leurs études postsecondaires.

les discussions sur l’inconduite académique tournent généralement autour des actes les plus flagrants, en particulier ceux associés aux méthodes de tricherie de haute technologie qui peuvent évoquer des images comme cette tricherie contractuelle également connue sous le nom de tricherie pour embauche ou plagiat via ghostwriting implique souvent de demander de l’aide à des sources en ligne et d’embaucher des tiers pour compléter des travaux individuels ou des cours complets en son nom, la tricherie contractuelle commerciale et la tricherie contractuelle non commerciale peuvent également être différenciées  Reconnaissant que les cours peuvent être suivis au nom d’un étudiant sans échange d’argent, cela se produit le plus souvent entre amis et membres de la famille, ce problème a été surveillé de très près au Royaume-Uni, en Australie et dans d’autres parties du monde et est devenu une préoccupation majeure dans  l’enseignement supérieur canadien, bien que l’ampleur du problème dans  Le Canada n’est pas encore bien compris ou n’a pas été documenté autant que dans d’autres pays en écoutant les professeurs et les administrateurs de mon établissement d’origine, je comprends que le problème de la tricherie contractuelle est important lorsque les étudiants trichent sous contrat ou avec des fournisseurs de tricherie contractuelle, ils ne comprennent souvent pas pleinement les conséquences sur leur apprentissage ou sur leur réputation sur la réputation de leur établissement à la valeur de leurs diplômes. et qu’ils peuvent être faisant l’objet d’un chantage en traitant des cas d’inconduite académique, en particulier les cas plus compliqués impliquant des groupes d’étudiants et des méthodes de tricherie sophistiquées, prennent également beaucoup de temps et d’efforts et parfois nous, en tant qu’éducateurs et administrateurs, le prenons personnellement, ce qui peut susciter des émotions fortes, en particulier la colère et la frustration dans leur étude sur l’attraction émotionnelle de l’inconduite académique, les médecins  Jason Opino et  Rick  Robinson, de l’université Medicine Hat en Alberta,  a constaté que le corps professoral estimait que le signalement des étudiants pour inconduite mettait à rude épreuve les relations entre les étudiants et les enseignants, le processus bureaucratique de signalement était difficile à naviguer et la frustration résultait lorsque des collègues refusaient de soutenir ou de signaler une inconduite et de soutenir l’intégrité académique.  dans certains cas, la tricherie a des conséquences graves, mais dans d’autres cas, différentes approches pourraient être préférables traditionnellement, les établissements postsecondaires se sont concentrés sur la capture des étudiants et les conséquences pour différentes catégories d’inconduite académique impliquaient des sanctions telles que l’échec des notes aux examens de devoirs ou aux cours pour inconduite moins grave et la suspension ou l’expulsion pour les cas plus flagrants suivant un modèle strictement punitif pour les violations de l’intégrité académique  Cependant, il y a souvent un blâme disproportionné sur certains étudiants, la perspective et les pratiques en ce qui concerne l’identification de la tricherie et les mesures disciplinaires ont commencé à changer dans l’enseignement supérieur des experts de l’intégrité académique tels que  Tricia  Bertram  Gallant à l’université de Californie à San Diego est une Canadienne d’ailleurs euh la regrettée  Tracy Bartog à l’université du sud  L’Australie, qui a été une force pendant de nombreuses années dans l’intégrité académique, Sarah    Elaine Eaton de l’Université de Calgary et bien d’autres ont souligné l’importance de recadrer l’intégrité académique des modèles punitifs qui perçoivent les étudiants comme le principal problème à un modèle où nous utilisons des approches éducatives proactives holistiques pour aider les étudiants à apprendre avec intégrité et à prendre de bonnes décisions dans leur travail académique en mettant l’accent sur l’intégrité signifie que nous faisons notre  Il est important de souligner que l’intégrité académique et l’inconduite académique ne sont pas seulement les revers de la même médaille, l’adhésion aux valeurs fondamentales de l’intégrité académique implique que les instructeurs des étudiants et l’établissement d’enseignement dans son ensemble se concentrent sur l’apprentissage

En gardant à l’esprit les valeurs fondamentales, divers modèles d’intégrité académique qui impliquent plusieurs niveaux et divers groupes d’intervenants, y compris les étudiants, les instructeurs et les administrateurs et bien d’autres, tels que le personnel des services d’enseignement et d’apprentissage,pour n’en nommer que quelques-uns, ont été proposés un modèle que nous avons utilisé à  l’Université de  Le Manitoba doit réfléchir à l’endroit où nous voulons concentrer nos efforts pour soutenir une culture d’intégrité, nous utilisons ce modèle appelé le modèle de pairs qui est un acronyme pour promouvoir l’engagement éduquer habiliter et renforcer à chacun de ces niveaux du modèle étudiants instructeursadministrateurs et d’autres doivent être impliqués et doivent faire plusieurs choses pour construire et ensuite favoriser des cultures d’intégrité un ensemble de petites idées et de grandes idées et une attitude selon laquelle nous sommes tous dans le même bateau sont beaucoup plus efficaces que de travailler isolément

pour sélectionner les domaines d’intérêt afin de promouvoir l’intégrité académique et de prévenir l’inconduite, il est important de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains étudiants choisissent de faire les choses qu’ils font dans leur travail académique pour de nombreux étudiants qui ont été accusés d’inconduite académique leurs actions peuvent avoir été motivées en raison d’un manque de connaissances ou de compétences ou de compréhension des devoirs et / ou des attentes de cours ou en raison de charges de travail élevées et d’une mauvaise gestion du temps,  le manque de rétroaction suffisante sur les travaux précédemment notés ou le sentiment qu’un instructeur ne peut pas être approché pour obtenir des éclaircissements sont également des raisons courantes d’inconduite académique ou de recherche d’aide auprès de sources inappropriées dans ces cas, il existe des occasions précieuses pour les instructeurs et les administrateurs du corps professoral de réfléchir à leurs responsabilités en ce qui concerne l’intégrité académique d’autres raisons de s’engager dans une inconduite académique comprennent la croyance que la tricherie est courante et que le  la perception que les tricheurs ne sont pas pris dans les circonstances de la vie et que le stress peut également contribuer à se livrer à des comportements inappropriés

Lorsque nous prévoyons d’élaborer et de mettre en œuvre des idées pour promouvoir l’intégrité académique, nous pouvons réfléchir à ce que nous pouvons aider les étudiants directement et où nous pouvons les diriger vers un soutien si nous ne sommes pas en mesure de fournir une aide immédiate telle que des soutiens en santé mentale dans les diapositives qui suivent J’ai  organisé les idées pour soutenir l’intégrité académique dans des stratégies au niveau des étudiants et des instructeurs et des stratégies au niveau du corps professoral et de l’établissement du département les idées et les stratégies sont des exemples de l’université du Manitoba du  Manitoba  postsecondaire plus largement et de partout au Canada, il est important de garder à l’esprit que la liste d’exemples que je vais fournir n’est que la pointe de l’iceberg, il y a beaucoup d’innombrables exemples de choses merveilleuses qui se produisent dans les études postsecondaires pour promouvoir l’intégrité académique afin de promouvoir l’intégrité académique dans un cours individuel Les instructeurs peuvent commencer par de petites choses  qui sont plus facilement intégrés dans leurs cours, je préconise de commencer petit, en particulier pour les nouveaux professeurs, ceux qui ont moins d’expérience en enseignement ou lorsqu’ils se préparent à enseigner un nouveau cours, car se préparer à enseigner peut parfois être accablant, voici quelques suggestions qui aident à préparer le terrain pour l’intégrité, inclure la politique d’intégrité académique sur le programme et expliquer ce que les étudiants sont souvent confus au sujet de l’intégrité académique et ce que cela signifie à leurs établissements d’enseignement postsecondaire parce que la langue de l’intégrité n’a pas été portée à leur attention lors d’expériences éducatives antérieures, la langue et les politiques peuvent aussi parfois être remplies de jargon, ce qui entraîne de la confusion, mais comment peut-on attirer l’attention sur la politique sur un programme d’études certains instructeurs ont utilisé avec succès des activités de chasse au trésor au cours des premiers cours, soit en personne ou en ligne dans des contextes d’apprentissage en ligne pour aider les étudiants à se familiariser avec les politiques et les  cours toutes les composantes du cours peuvent être la chasse au trésor peut être utilisé pour attirer l’attention sur toutes les composantes du cours ce qui m’amène à l’idée suivante expliquer clairement les attentes du cours et du programme il peut sembler évident pour certains instructeurs quelles attentes existent mais ce n’est peut-être pas le cas pour tous les étudiants être aussi explicite que possible mais gardez vos explications concises instructions de devoir qui font plus de deux ou trois pages peuvent ne pas être le cas pour tous les étudiants être aussi explicites que possible mais gardez vos explications concises instructions de devoir qui sont de plus de deux ou trois pages peuvent ne pas être le cas pour tous les étudiants être aussi explicite que possible mais gardez vos explications instructions de devoir concises qui sont de plus de deux ou trois pages peuvent ne pas être clair et peut entraîner une surcharge cognitive

établir des liens avec les étudiants pour établir la confiance et le respect mutuel certains professeurs m’ont dit qu’ils estiment que l’établissement de liens nécessite de montrer de la vulnérabilité que tous les instructeurs ne sont pas à l’aise de partager des détails de leur vie heureusement des relations respectueuses peuvent être établies d’autres façons telles que communiquer clairement sur les dates limites et d’autres attentes et fournir de l’aide aux  étudiants le plus rapidement possible

Pour promouvoir davantage l’intégrité académique, il est important d’aligner les objectifs du cours sur les activités d’apprentissage et les stratégies d’évaluation pour que le cours ait un sens pour les étudiants et pour  vous en tant qu’instructeur, ainsi que pour expérimenter diverses stratégies d’apprentissage et d’évaluation de l’enseignement, telles que des approches échafaudées ou mises en scène lors de l’attribution de documents ou de projets lors de la sélection de stratégies, il peut être important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque stratégie, il n’y a pas d’enseignement parfait stratégie d’apprentissage ou d’évaluation Chacune a ses propres forces et limites en termes d’engagement des étudiants et d’intégrité académique, il est également important de mettre à jour les évaluations chaque année, ce qui permet non seulement d’éviter le partage des devoirs terminés avec les classes entrantes, mais peut également aider les instructeurs à se sentir à nouveau enthousiasmés par leurs plans d’évaluation et à continuer à apporter de petites améliorations aux cours, parfois de petits ajustements plutôt que de grandes révisions suffisent à améliorer un cours. donner aux étudiants l’occasion de discuter ouvertement de l’intégrité académique de l’inconduite et des conséquences académiques et d’autres questions connexes est également important pour favoriser les cultures d’intégrité académique dans un seul cours, plusieurs outils peuvent être utilisés pour lancer les conversations voici un exemple d’outil que nous avons mis à la disposition des instructeurs à l’Université du Manitoba,  il s’agit d’un simple  PowerPoint   diapositive qui peut être modifiée pour amorcer des discussions et encourager les élèves à réfléchir de manière critique à leurs comportements savants Études de cas Les approches d’étude de cas pour apprendre l’intégrité académique peuvent également aider les élèves à développer leurs compétences de pensée critique Une déficience dans les capacités de pensée critique peut être un prédicteur important du comportement de tricherie, en particulier pendant la pandémie, lorsque les niveaux de stress étaient et continuent d’être élevés pour les étudiants, nous savons qu’un stress élevé peut interférer avec les critiques  la pensée et la bonne prise de décision, de sorte que le renforcement de ces compétences et l’aide aux élèves à trouver des moyens de réduire le stress peuvent aider à faire des choix appropriés Les étudiants posent également des questions sur les entités de partage de notes ou les services de tutorat, ils discutent de ces sujets sur les plateformes de médias sociaux et les réponses qu’ils reçoivent sont très diverses, des idées à la façon de continuer à tricher et à s’en tirer ou aux messages d’autres étudiants les encourageant à cesser de s’engager dans le comportement de tricherie, c’est l’une de nos responsabilités en tant qu’éducateurs d’avoir des conversations ouvertes sur le rôle du partage de notes ou du partage de fichiers dans l’apprentissage et d’offrir aux étudiants autant d’informations que possible afin qu’ils puissent faire les bons choix si vous êtes nouveau au terme partage de fichiers académiques voici comment il a été défini le partage de fichiers académiques est le transfert et l’échange de notes de matériel de cours devoirs et questions et réponses d’examen avec d’autres étudiants et est généralement facilité par des sites Internet, un accès limité aux fichiers partagés peut être gratuit alors que la visualisation de documents entiers ou de documents multiples nécessite généralement que l’utilisateur paie des frais ou télécharge de nouveaux documents en échange de l’accès aux documents sur le site Web, les entités de partage de fichiers commercialisent leurs services en fournissant des ressources d’étude d’aide aux devoirs et des services de tutorat, les supports marketing pour ces entreprises suggèrent souvent ou même déclarent carrément que les étudiants ne sont pas en mesure de recevoir des niveaux élevés de soutien de la part de leurs instructeurs et de leurs établissements d’enseignement et ils doivent se tourner vers eux s’ils veulent réussir, bien que certains étudiants puissent utiliser ces entités de manière à soutenir leur apprentissage, d’autres peuvent avoir des difficultés scolaires et être vulnérables, ce qui peut les inciter à utiliser ces types de services pour tricher afin d’éduquer les étudiants sur le partage de fichiers académiques, leur fournir des ressources qui Encourager la pose de questions et la pensée critique une ressource comme celle-ci ici peut guider les étudiants à poser des questions telles que sont-ce mes propres notes de cours ou matériel d’étude  suis-je  autorisé à partager le travail protégé par le droit d’auteur d’autres personnes qui   décident de partager mes documents avec quelles sont les conditions de service sont-ils    dignes de confiance  Besoin de fournir mes informations personnelles mes informations seront-elles ensuite revendues afin que les étudiants puissent être armés de ces questions Les étudiants peuvent se sentir habilités à évaluer les plateformes de partage par eux-mêmes et à prendre de bonnes décisions de simples ressources prêtes à l’emploi comme celle-ci peuvent nous aider en tant qu’éducateurs à être mieux préparés à aider les élèves à prendre de bonnes décisions

pour favoriser les cultures d’intégrité académique au niveau du département et de l’établissement, le personnel académique me pardonne et les administrateurs pourraient réviser ou élaborer des politiques et des procédures pertinentes La Dre Sarah  Elaine Eaton et ses collègues, y compris moi-même, ont examiné les politiques et procédures d’intégrité académique pour toutes les universités financées par des fonds publics en  Colombie-Britannique  Alberta  Saskatchewan    Manitoba  L’Ontario et nous venons tout juste de terminer l’examen des politiques des universités du Canada atlantique, à quelques exceptions près, les politiques sont encore largement punitives et de nature très procédurale, aucune ne peut être considérée comme répondant aux critères d’une politique d’intégrité académique exemplaire telle que définie par  Tracy  Bertogg et ses collègues en 2011, mais il existe des preuves que les politiques et les procédures changent, par exemple à  l’Université du  Manitoba  Dr.   Heidi  Marks, doyenne associée des études de premier cycle à la Faculté des arts, s’efforce d’habiliter les instructeurs dans les processus de rapport d’identification etde prise de décision pour les cas moins graves de procéduresd’inconduite académique qu’elle teste actuellement s’alignent sur les politiques et procédures de l’établissement et sont mises en œuvre pour réduire les goulots d’étranglement dans le processus disciplinaire et pour s’assurer que les possibilités d’éducation sont présentées aux  pour les aider à apprendre de leurs erreurs, la rationalisation des processus et l’ajout d’occasions d’apprentissage peuvent aider à réduire le stress des étudiants et des instructeurs associé aux processus disciplinaires souvent longs

À l’Université McEwen à Edmonton, les pratiques de pratique réparatrice sont utilisées pour résoudre les cas d’inconduite scolaire et ils le font depuis deux mille dix-huit  Dr  Paul  Sofka coordinateur de la conduite des normes et des valeurs communautaires à  l’Université McEwen déclare que la clé est de se concentrer sur les préjudices résultant de l’inconduite académique dans un processus collaboratif qui tient les étudiants responsables et collaboratifs  explore comment les préjudices peuvent être réparés ainsi que ce qui doit être mis en place pour éviter les inconduites à l’avenir

à l’Université du Manitoba, le comité consultatif sur l’intégrité académique composé de divers groupes d’intervenants de l’ensemble du campus, y compris des représentants des étudiants du gouvernement des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, se réunit régulièrement pour discuter des questions et recommander des directives sur les initiatives d’intégrité académique à l’échelle de l’établissement liées aux procédures politiques et aux comités de ressources éducatives comme celui-ci ne sont plus uniques en ce sens que  Canada, ils peuvent commencer en tant que groupes de travail ou groupes de travail, mais ont tendance à évoluer vers des structures permanentes qui fournissent un leadership solide pour promouvoir l’intégrité académique favorisant une culture d’intégrité académique exige également que les départements et les établissements investissent dans des ressources pour les étudiants telles que le soutien à la rédaction centres tutorat centres pour divers domaines de contenu et ainsi de suite et fournir au personnel académique un soutienprocédural pour traiter les cas dans une évaluation des besoins du corps professoral de 2020  Nous avons également constaté que les instructeurs de quatreuniversités à forte intensité de recherche au Canada ont souligné l’importance des facteurs contextuels pour soutenir ou entraver l’intégrité académique, tels que la charge d’enseignement, le format de classe de la taille d’une classe, en ligne ou en personne, et la mise en œuvre cohérente des politiques et des procédures grâce à son enseignement et à son apprentissage, les centres et bureaux d’intégrité académique Les bibliothèques et autres unités les établissements peuvent offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux instructeurs afin qu’ils puissent développer leurs pratiques d’enseignement et être dotés de connaissances et de compétences pour promouvoir l’intégrité académique et réduire l’inconduite académique

Les campagnes institutionnelles sont également un aspect important pour aider les étudiants et les professeurs à être plus conscients de l’intégrité académique et pourquoi c’est important pour leur apprentissage Voici un exemple de Humber College qui présente les promesses d’intégrité que les étudiants sont encouragés à faire et jevais lejouer, je pense que le son va fonctionner, mais si ce n’est pas le  cas,  nous allons simplement l’écouter ou nous allons simplement le regarder et l’écouter comme une vidéo silencieuse

Ainsi, le Dr Jenny Marin de Humber College décrit l’utilisation des engagements d’intégrité académique pour inspirer les étudiants dans un article publié dans les perspectives canadiennes de l’intégrité académique.

Le développement de tutoriels et de cours en ligne sur l’intégrité académique

est euh désolé pour le retard qu’il y a eu un petit problème sur mon ordinateur est-ce aussi une étape importante dans la création d’une culture de l’intégrité à l’Université du Manitoba nous avons plusieurs tutoriels dont un tutoriel basé sur le jeu pour les étudiants de premier cycle et un cours obligatoire pour les étudiants des cycles supérieurs et nous essayons de les rafraîchir aussi souvent que possible aussi bien à ma connaissance la plupart sinon tous les membres de l’u15 ont un certain type de tutoriel ou de demande d’intégrité académique que leurs étudiants de premier cycle peuvent remplir et je crois que l’Université d’Ottawa  ne fait pas exception à cette règle  

Dans mes dernières diapositives, j’aimerais souligner le travail des réseaux provinciaux canadiens pour promouvoir l’intégrité académique, le  Conseil de l’intégrité académique de l’Ontario  ou  l’AICO, avec ses liens avec le Centre international pour l’intégrité académique, a été une force motrice au Canada en ce qui concerne l’élévation des conversations sur le développement des ressources et l’organisation d’événements de perfectionnement professionnel lors du premier Symposium canadien  sur   L’intégrité académique ou CSAI a été accueillie à  l’Université de  Calgary en 2019 et a été dirigée par  Sarah  Elaine  Neaton,la  Dre  Jenny  Mirren du  Humber  College  Andrea  Ridgeley de  Ryerson et  Amanda  McKenzie de l’Université  de Waterloo représentant  L’AICO a animé un atelier sur la façon de créer des réseaux régionaux d’intégrité académique moins de six mois plus tard, le  Réseau d’intégrité académique du Manitoba ou Maine a été officiellement lancé, qui a été rapidement suivi par le Réseau d’intégrité académique de la Colombie-Britannique et le Conseil de l’Alberta sur l’intégrité académique, les quatre réseaux sont très actifs pour soutenir leurs membres postsecondaires dans leurs provinces en encourageant la participation à la Semaine de l’intégrité académique qui n’était que  cette semaine et inclus des activités pour la journée internationale d’action contre la tricherie contractuelle et je sais que l’Université d’Ottawa  a participé activement à cette semaine les réseaux accueillent également des réunions provinciales telles que la réunion interinstitutionnelle sur l’intégrité académique ou ce que nous appelons viser au Manitoba chaque année et des conférences nationales telles que csai que je viens d’expliquer sur la diapositive précédente la suivante  Le symposium canadien sur l’intégrité académique aura lieu au printemps 2023 à l’Université du  Manitoba et tous sont invités à venir partager leurs expériences Les membres de ces réseaux sont également activement engagés dans l’élaboration et le partage de ressources d’enseignement et d’apprentissage et/ou la réalisation de recherches sur l’intégrité académique pour faire progresser le domaine ces réseaux ont également été impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives institutionnelles telles que le blocage de l’accès à la tricherie contractuelle  fournisseurs  Josh Seland du collège communautaire Assiniboine au  Manitoba  Lisa Vogt du Red River Community College ou  Red    River    College  Polytech également au Manitoba et moi-même, avec le soutien de nos départements d’informatique et des dirigeants institutionnels, avons élaboré des plans pour bloquer l’accès aux sites Web des fournisseurs de tricherie contractuelle par les réseaux institutionnels  L’initiative implique plus que le simple blocage et les tentatives de fournir une éducation dans la mesure du possible, nous ajoutons des messages contextuels lorsque les étudiants tentent d’accéder à ces sites, des messages contextuels indiquent aux étudiants que le site peut violer les politiques d’intégrité académique et fournissent des liens pour en savoir plus sur l’intégrité académique dans l’établissement Cette initiative a été calquée sur un projet similaire en Australie qui a été défendu par Tracy Bertogg mais a été l’un des premiers projets de ce genre en Amérique du Nord et l’intérêt pour ce type de travail s’est répandu à travers le Canada alors que le blocage des urls n’est pas la solution en soi surtout pendant la pandémie lorsque la plupart des étudiants apprenaient et étudiaient à la maison quand ils reviennent sur le campus il peut communiquer aux étudiants que les sites de tricherie contractuelle sont problématiques et que l’institution met en place des choses pour prévenir des occasions de tricher et de sensibiliser le public à la tricherie contractuelle en matière d’inconduite académique de manière plus générale et, bien sûr, à l’intégrité académique

J’aimerais donc conclure avec ceci à mon avis, de nombreux établissements postsecondaires canadiens ou la plupart des établissements postsecondaires canadiens travaillent à créer des cultures d’intégrité, ce qui est tout à fait évident d’après les histoires de réussite que le corps professoral a partagées avec moi, les messages vus sur les sites Web des établissements le nombre de personnes qui assistent à l’heure nationale de l’intégrité le lundi avec  Sarah  Elaine.  La participation d’Eaton à des événements et à des conférences provinciaux et nationaux sur l’intégrité académique et la participation active aux réseaux d’intégrité académique qui changent la façon dont nous considérons l’inconduite académique peuvent aider à réduire le nombre et la gravité des cas ou, à tout le moins, nous aider à traiter de manière appropriée les situations lorsqu’elles se présentent plus important encore, nos objectifs pour favoriser les cultures d’intégrité académique devraient se concentrer sur les valeurs fondamentales d’honnêteté confiance respect équité responsabilité et courage  créer des expériences d’enseignement et d’apprentissage enrichies et inspirées pour les étudiants et le personnel académique, alors  je vous remercie encore une fois de m’avoir donné l’occasion de parler à la communauté de l’Université d’Ottawa  et je suis maintenant en mesure de répondre aux questions s’il y a des questions que le public a pour moi, merci.

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