Les meilleures pratiques : L'outil de discussion

Par Laura Hillier, développeur de didacticiels, services d'apprentissage et de création D2L

 

Cet article est destiné à ceux qui ont peu d’expérience dans l’organisation d’une discussion à l’aide de l’outil de discussion de Brightspace, et à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances existantes. Vous y trouverez une liste des meilleures pratiques, des trucs et astuces et des informations supplémentaires pour vous aider à créer une discussion intéressante.

 

Meilleures pratiques pour l’outil Discussion

La première étape consiste à créer un nouveau forum. Pour ce faire, naviguez jusqu’à « Administrer le cours » et sélectionnez « Discussion ». Sélectionnez le bouton « Nouveau », puis choisissez « Nouveau forum ».

Les forums sont destinés à aider à organiser plusieurs discussions de cours. Vous pouvez choisir d’avoir un seul forum pour l’ensemble du cours, ou vous pouvez choisir d’avoir un forum spécifiquement pour une semaine ou un sujet particulier, s’il y a plusieurs discussions. 

Onglet « Propriétés »

Une fois que vous êtes dans l’éditeur, vous pourrez modifier les détails du forum dans l’onglet Propriétés. Tous les paramètres sont facultatifs au niveau du forum SAUF le titre. 

La plupart de ces propriétés sont également définies dans chaque thème de discussion créé, vous avez donc deux options. Vous pouvez simplement créer un titre de forum et passer à la création des sujets de discussion, sans modifier aucun des autres paramètres. Par ailleurs, si vous souhaitez que tous vos sujets de discussion suivent les mêmes paramètres, il est utile de les associer au niveau du forum, de sorte qu’ils transcendent tous les sujets et n’aient pas besoin d’être définis dans chaque sujet individuel. Si vous choisissez cette dernière option, vous avez toujours la possibilité de modifier toutes les options d’un sujet donné, si vous choisissez que celui-ci soit unique par rapport aux autres dans le Forum.

  • Titre - Choisissez un titre descriptif pour votre Forum, par exemple : « Discussions de cours » ou « Forum de discussion de la semaine 1 ». Ce n’est pas ce à quoi les apprenants répondront, il n’est donc pas nécessaire que ce soit un titre de question ou de sujet.
  • Description - La description de la discussion apparaîtra sous le titre dans la section Discussion. Remplissez ce champ avec du texte, des images, des vidéos et des hyperliens qui donnent une introduction générale du forum et des sujets qui y sont abordés.
  • Options - Il existe quelques paramètres supplémentaires qui peuvent être appliqués à la manière dont les instructeurs et les apprenants interagissent avec les fils de discussion. 
  • Disponibilité - Par défaut, le Forum est toujours visible. Il peut également être disponible pour une période spécifique. 
  • Options de verrouillage - Si un forum est verrouillé, il est toujours visible, mais aucun message ne peut être ajouté. Il s’agit d’une alternative à la disponibilité.

    Lorsque vous avez terminé les étapes ci-dessus, vous pouvez passer à l’onglet Restrictions. Tout ce qui dépasse l’onglet des propriétés est facultatif, mais il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit.

Onglet Restrictions

  • Conditions de publication - Sélectionnez « Ajouter une condition existante » ou « Créer et ajouter » pour inclure les conditions de disponibilité qui doivent être remplies avant qu’un apprenant puisse accéder au Forum.

 

Sujet : Meilleures pratiques

Lorsque votre forum est mis en place, vous pouvez créer votre sujet. Voici quelques bonnes pratiques.

Onglet Propriétés

  • Forum - Sélectionnez un forum parent pour le sujet, ou créez-en un nouveau.
  • Titre - Entrez un titre descriptif pour votre sujet de discussion, qui peut être la question ou la déclaration que vos apprenants sont censés discuter. Exemple : « Discussion : Quel est le sujet de discussion le plus important » ? Des informations supplémentaires peuvent être ajoutées dans le champ « Description ».
  • Description - Ajoutez toute information supplémentaire dans le champ Description, y compris des instructions sur les exigences du poste, le nombre de mots et le suivi des postes des pairs. Soyez aussi précis que possible, afin que vos apprenants connaissent les attentes dès le départ. Vous pouvez également inclure des images, des vidéos ou d’autres ressources importantes.
  • Options - Tout comme dans les paramètres du Forum, il existe quelques paramètres supplémentaires qui peuvent être appliqués à un sujet. Ces paramètres sont également facultatifs, mais voici quelques éléments à garder à l’esprit :
    • Les messages peuvent exiger qu’un utilisateur démarre un nouveau fil de discussion dans un sujet avant de voir ou de répondre à d’autres fils de discussion de ce sujet dans le forum. C’est un bon cadre pour les articles d’opinion, où l’instructeur souhaite des réponses authentiques de la part de chaque apprenant, au lieu que les apprenants élaborent les leurs en fonction des réponses des autres.
    • Les utilisateurs peuvent répondre anonymement à un sujet.
    • Les modérateurs peuvent approuver les réponses à chaque sujet avant qu’elles ne soient affichées dans le forum. Cela permet de contrôler le contenu qui entre dans la discussion avant que le reste de la classe ne le voie. Certains instructeurs ont trouvé ce paramètre utile dans la discussion des FAQ du cours afin de s’assurer que le forum est utilisé pour son objectif et non pour des commentaires inutiles sur le cours.
  • Évaluer les messages - Pour intégrer un aspect social supplémentaire aux discussions, vous pouvez activer un système d’évaluation, afin que les apprenants puissent rapidement indiquer s’ils apprécient la réponse de quelqu’un (ce qui est similaire à un « like » sur les comptes de médias sociaux). Notez que les apprenants ne peuvent pas évaluer leurs propres fils de discussion. Les systèmes de notation peuvent être modifiés à tout moment, même après que les apprenants ont posté. Si vous souhaitez que les apprenants puissent évaluer les messages de discussion, vous avez plusieurs options :
    • Un système de notation à cinq étoiles, qui permet aux utilisateurs d’attribuer à chaque message une note sur cinq.
    • Un système de notation par vote positif/négatif, qui permet aux utilisateurs d’augmenter ou de diminuer la note d’un message d’une voix - soyez prudent avec celui-ci en raison de la fonctionnalité de vote négatif.
    • Un système de notation par vote, qui ne permet aux utilisateurs d’augmenter la note d’un message que d’une seule voix - c’est le système de notation le plus courant
    • Pas de notation, qui cache aux utilisateurs tous les contrôles de notation. C’est le réglage par défaut.
  • Disponibilité - Par défaut, les sujets sont toujours visibles. Ils peuvent également être disponibles pour une période spécifique. Activez et saisissez les dates de début et de fin pour créer des dates d’échéance.
  • Options de verrouillage - Si un sujet est verrouillé, il est toujours visible, mais aucune réponse ne peut être ajoutée. Il s’agit d’une alternative à la disponibilité.

 

Onglet Restriction

  • Conditions de diffusion - Tout comme les forums, des conditions de diffusion supplémentaires peuvent être ajoutées à un sujet de discussion. Ces conditions doivent être remplies avant qu’un apprenant puisse accéder à ce sujet. Si plusieurs conditions de publication sont jointes, les utilisateurs doivent les remplir toutes avant de pouvoir accéder au forum.
  • Restrictions de groupe et de section - Si vous souhaitez que les élèves discutent en petits groupes, plutôt que dans toute la classe, activez les restrictions de groupe (vous devrez préalablement constituer ces groupes séparément, mais vous pouvez fixer le nombre de groupes ou le nombre d’apprenants dans les groupes).

 

Onglet Évaluation

Si un sujet de discussion vaut des points, vous pouvez gérer ces paramètres sous l’onglet Évaluation.

  • Note - Nous recommandons fortement d’associer une note à tout sujet de discussion noté afin que la note finale puisse être automatiquement liée à l’outil de notation.
  • Résultat sur - Les sujets peuvent être notés entre 0,01 et 9999999999, mais nous recommandons un nombre entier. Exemple : 10, 50 ou 100.
  • Rubriques - Sélectionnez une rubrique existante à associer au sujet, ou créez-en une nouvelle en sélectionnant [Créer une rubrique dans une nouvelle fenêtre]. Cela vous permet de communiquer exactement ce que l’on attend de vos apprenants sur leur poste, et comment la notation est répartie.
  • Permettre l’évaluation des messages individuels - Les instructeurs peuvent évaluer chaque message individuel qu’un apprenant contribue dans un sujet, au lieu d’attribuer une note à tous les messages d’un apprenant. En activant cette fonction, les notes peuvent être calculées par :
    •         Score moyen du poste
    •         Score maximal du poste
    •         Score minimum du poste
    •         Somme des scores des postes
    •         Note : Les messages non évalués dans le sujet peuvent être automatiquement notés zéro