Image

Ouriginal - Outil de détection du plagiat

Démarrer avec Ouriginal

Ouriginal soutient l'intégrité académique en identifiant les similitudes textuelles entre les documents soumis à Brightspace et les ressources documentaires disponibles. Il est utilisé dans plusieurs universités canadiennes telles que Concordia, McMaster, McGill et Toronto.

Le logiciel ne détermine pas s'il y a eu plagiat ou non - il montre les similarités du texte avec d'autres sources. C'est à l'auteur du travail de réduire le pourcentage de similitudes à un niveau qui peut être considéré comme acceptable.

Tous les textes signalés comme étant similaires à d'autres textes existants ne sont pas considérés comme du plagiat.

Par exemple :

  • Textes adéquatement crédités.
  • Gabarits de l’Université.
  • Phrase qui n’est pas nécessaire de créditer (phrases universellement connues).
  • Coïncidence due aux lieux communs.
  • Tournure des phrases.

En savoir plus sur Ouriginal

Pourquoi utiliser Ouriginal

Facilité d'utilisation

Ouriginal est adaptable et totalement intégré au Campus Virtuel (Brightspace).

Efficace et précis

Ouriginal fournit rapidement des rapports d'analyse précis. Ouriginal fournit un aperçu des correspondances textuelles de manière fiable et facile à comprendre. Au lieu de passer des heures à rechercher manuellement du contenu suspect, Ouriginal fournit une vérification efficace de la similarité en quelques clics.

Hautement accessible et fiable

Ouriginal utilise plusieurs serveurs sur des sites indépendants pour stocker les données et exécuter l'application. Ainsi, même si l'un d'eux tombe en panne, le système peut continuer à fonctionner normalement. Il est conçu de manière à ce qu'il n'y ait pas de point de défaillance unique.

Sécurité des données

Les documents sont traités avec une confidentialité absolue et ne seront jamais accessibles à d'autres personnes sans autorisation. Ouriginal garde toujours le contrôle total de leurs données. Ouriginal se conforme aux principes du GDPR et du CCPA qui réglementent les pratiques d'une organisation en matière de protection des données personnelles.

Sauvegarde et promotion de l'intégrité académique

Avoir un système de prévention du plagiat précis et efficace établi à l'Université d'Ottawa signifie que nous prenons l'intégrité académique au sérieux et montre que nous nous soucions de promouvoir la pensée originale et le développement des étudiants. En outre, ce système préserve notre réputation et garantit la qualité de nos diplômes et l'efficacité de notre établissement.

Documents et ressources

Découvrez ci-dessous comment utiliser Ouriginal avec les travaux des étudiants. 
Pour chaque section, vous trouverez des documents créés par le TLSS.

1

Accéder à Ouriginal

Ouriginal est intégré au Campus Virtuel (Brightspace). Les professeurs utiliseront l'outil "Devoirs" dans Brightspace et choisiront d'utiliser Ouriginal pour obtenir un rapport d'analyse lorsque les étudiants soumettent leur travail.

2

Créer un devoir

Créer un devoir avec Ouriginal n'est pas très différent de ce que vous faites normalement avec Brightspace. Vous déciderez également si les étudiants reçoivent le rapport d'analyse de leur travail.

3

Rapport de similarité

Dès que le rapport d'analyse est produit, vous disposez de résultats sur les coïncidences du texte soumis avec d'autres sources, d'alertes sur d'éventuelles tentatives de tromperie du programme et de coïncidences avec des textes dans d'autres langues.

Foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce que le plagiat?

Le plagiat consiste à présenter le travail ou les idées de quelqu'un d'autre comme étant les vôtres, avec ou sans son consentement, en les incorporant dans votre travail sans reconnaître pleinement la source originale. 

University of Ottawa Logo - Horizontal